Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) remplace l’application obsolète AGRIPPA, qui recense aujourd’hui les possesseurs d’armes. Elle a été développée par le Service Central des Armes et Explosifs du Ministère de l’Intérieur (SCEAE). Elle a pour but de simplifier les démarches des détenteurs en s’inscrivant dans une approche numérique et interactive. Cette plateforme a pour but d’accélérer les démarches administratives.
Via le portail « Espace Détenteurs » chaque tireur sportif pourra créer un compte sécurisé pour effectuer sa demande de détention ou de renouvellement, ou bien encore éditer sa carte européenne d’armes à feu en ligne. Un râtelier numérique virtuel sera à leur disposition dont il pourra contrôler et modifier les informations dans un délai de 6 mois. La création d’un compte personnel avant le 1er juillet 2023 sera obligatoire pour conserver son droit à détenir ses armes.
Cet outil informatique de gestion va permettre d’améliorer le suivi des armes en modernisant les relations entre armuriers, licenciés et préfecture. Il demandera un effort d’adaptation, mais le tireur sportif gagnera en réactivité, en fiabilité, et en traçabilité.
Après l’ouverture du portail professionnel en octobre 2020, le SIA sera accessible au 5 millions de détenteurs d’armes à partir de février 2022. La date à retenir pour les licenciés de la FFTir sera le 10 mai 2022.
- 8 février 2022 : ouverture du SIA aux préfectures et aux détenteurs d’arme « chasseurs »
- Mars 2022 : ouverture du SIA aux tireurs de ball-trap et aux biathlètes
- Avril 2022 : ouverture du SIA aux non licenciés (armes héritées ou trouvées)
- Mai 2022 : ouverture du SIA aux tireurs sportifs
- Juin 2022 : ouverture du SIA aux collectionneurs
Le SIA s’ouvrira ensuite aux associations et métiers (polices municipales armées, agents de sécurité…).
Pour plus d’informations, vous trouverez la plaquette éditée par le Ministère de l’Intérieur ici.
Vous pouvez également vous rendre sur le site interieur.gouv.fr/arme